2ème Rapport Campagne 2021

La semaine dernière, les services logistiques ont été mis à rude épreuve. Le déraillement de plusieurs wagons sur la voie de raccordement de la sucrerie de Frauenfeld le mercredi 29 septembre 2021 n’a heureusement fait que des dégâts matériels. Le samedi, les wagons ont pu être remis sur les rails et déchargés. En raison de cet incident, d’autres trains ont été retardés et il a fallu adapter la planification au fur et à mesure. L’accident n’a cependant eu que des conséquences mineures sur la transformation des betteraves.

La campagne bio a été bouclée le dimanche soir avec quelques heures de retard. Avec environs 82'000 t, le volume de betteraves bio transformé correspond à celui de l’année passée. En ce qui concerne les betteraves bio suisses, la quantité s’est accrue de 40 % avec une teneur en sucre moyenne de 16.2 Malgré la forte pression des mauvaises herbes pendant la végétation, la plu- part des livraisons étaient propres. La tare terre moyenne de 7.0 % est sensiblement inférieure à celle de l’année dernière. Bien qu’en termes de production de sucre bio suisse les objectifs n’ont pas tout à fait été atteints, en raison des conditions de culture particulièrement difficiles cette année le bilan peut être considéré comme satisfaisant.

Samedi, près de 3'000 t de premières betteraves conventionnelles ont été livrées à Frauenfeld. Les teneurs en sucre plutôt basses de 16,3 % correspondent à ce qui était attendu après les troisièmes sondages. La transformation a débuté lundi après-midi, quelques heures plus tard que prévu.