Treize bonnes raisons de cultiver la betterave sucrière.

En tant que planteur, vous bénéficiez de nombreux avantages en pratiquant la culture de la betterave sucrière. Ces arguments sont convaincants. Naturellement.

1

Marges brutes élevées

La marge brute des betteraves sucrières est nettement supérieure à celle des céréales, du maïs et du colza.

2

Augmentation du prix de la betterave

Le prix de la betterave n’a pas cessé d’augmenter depuis 2019 et cela n’est pas près de s’arrêter. Avec une augmentation de prix de 8 francs pour 2023, on obtient une augmentation de plus de 20% en seulement deux ans.

3

Contribution à des cultures particulières particulièrement intéressante

En Suisse, le sucre est un produit stratégiquement important dans le cadre de l’approvisionnement du pays. La Confédération soutient la production sucrière suisse et encourage la culture par le biais d’une contribution pour culture particulière de 2100 francs par hectare et un droit de douane minimal de 70 francs par tonne de sucre.

4

Achat garanti

La production sous contrat garantit aux producteurs une grande sécurité: les prix et l’achat sont assurés, même en cas de quantités excédentaires.

5

Un centre de conseil compétent

Les producteurs disposent d’un service de conseil indépendant, le Centre betteravier suisse CBS, financé par la branche. C’est la seule culture à bénéficier d’une telle prestation.

Toutes les informations sont également présentées de manière simple et claire sous un format numérique. Enfin avec l’application BetaSwiss destinée aux planteurs, les nouvelles du jour et les informations importantes sur la culture des betteraves sont toujours à portée de main.

6

Culture idéale

Les betteraves sucrières apportent une contribution importante à une rotation diversifiée des cultures. Grâce à leur système racinaire robuste, elles pénètrent dans les couches profondes du sol et les aèrent lorsque les conditions sont idéales.  On peut en général renoncer à l’arrosage artificiel. Dans une rotation axée sur les cultures hivernales, elles contribuent à interrompre le cycle des adventices.

7

Risque minime

Des pertes de récolte plus importantes sont très peu probables pour les betteraves sucrières. Nous effectuons un monitoring constant pour détecter précocement les parasites. De nouvelles variétés de betteraves qui tolèrent mieux la cercosporiose et la variété Conviso-Smart, qui garantit un entretien facilité, réduisent encore les risques.

8

Durabilité soutenue

La culture durable de la betterave sucrière bénéficie d’un soutien supplémentaire de la part de la Confédération. Les planteurs reçoivent des contributions en échange d’une utilisation réduite ou de l’abandon des produits phytosanitaires. En outre, divers projets tels que « Planter plutôt que semer » visent à promouvoir la culture biologique des betteraves. 

9

Un bon bilan écologique

Le sucre suisse est durable. Une étude montre que, par rapport au sucre importé de l’UE, le sucre suisse a un impact environnemental inférieur d’environ 30 %. Le sucre de betterave bio produit en Suisse présente en outre un écobilan plus performant de 40% et que son empreinte sociale est nettement meilleure que le sucre de canne bio Faitrade produit au Paraguay.

Des questions? N’hésitez pas à nous contacter.

Vous souhaitez devenir planteur de betteraves ou vous avez une requête concernant la culture des betteraves? Nous vous assisterons volontiers.

10

Une production efficace

À Aarberg et Frauenfeld, Sucre Suisse SA dispose de deux sucreries performantes et bien entretenues. Les planteurs de betteraves sucrières suisses sont indispensables, car ils permettent aujourd’hui et à l’avenir d’assurer une production efficace et un rendement élevé.

11

Forte demande

La proximité géographique et la grande qualité du sucre suisse sont des atouts qui ne passent pas inaperçus aux yeux de l’industrie alimentaire. La réglementation Swissness contribue à encourager et à garantir les ventes à long terme.

12

Organisation efficace

La logistique des betteraves est organisée de manière optimale au niveau régional et son efficacité est constamment accrue par la mise en œuvre de mesures adaptées. ((2 Store Icons))

13

Climat optimal

La Suisse offre des conditions climatiques optimales pour la culture de la betterave sucrière. En termes de rendement et de teneur en sucre, nous faisons jeu égal avec les grands pays producteurs de sucre comme l’Allemagne, la France ou les Pays-Bas.

«Je cultive des betteraves sucrières parce qu’elles s’intègrent parfaitement dans ma rotation de cultures.»

Martin Flury