Lancement du Label « Ethanol Suisse » pour les spiritueux

Le jeudi 16 juin 2022, l'installation de production d'éthanol d'Alcosuisse et de Sucre Suisse SA a été solennellement inaugurée à Aarberg. Ainsi, les producteurs de spiritueux suisses disposent enfin d'un véritable éthanol suisse pour la fabrication de leurs spiritueux suisses. Baptisé CH11, cet éthanol se distingue par sa qualité supérieure absolue, son caractère 100% suisse et son mode de production extrêmement durable. Le produit est à la disposition de tous les producteurs du pays. Les distillateurs qui misent sur le CH11 sont admis dans l’initiative "Ethanol Suisse" et peuvent commercialiser leurs produits avec le nouveau label "Ethanol Suisse".

 

La première installation de production de Suisse a été inaugurée le 16 juin 2022 sur le site de Sucre Suisse SA lors d'une manifestation exclusive réunissant des représentants du monde politique, économique et médiatique. Pour la première fois depuis de nombreuses années, la Suisse dispose ainsi de son propre alcool de bouche pour produire ses spiritueux indigènes. Une douzaine de "maîtres distillateurs" de toutes les régions du pays ont déjà produit leurs premiers spiritueux avec le nouvel éthanol et les ont présentés fièrement au public et à la presse présents.

 

Lancement du nouveau Label « Ethanol Suisse »

Les 12 distillateurs présents à l'inauguration sont donc les premiers pionniers à proposer de l'absinthe, du gin ou des liqueurs aux herbes vraiment authentiques, fabriqués avec de l'alcool suisse. Ils sont également les premiers à pouvoir le faire en exclusivité sous le label "Ethanol Suisse" :

 

Figure 1 : les deux nouveaux labels pour les spiritueux suiss

 

Ces deux nouveaux labels permettront à l'avenir d'identifier clairement les spiritueux suisses qui utilisent effectivement de l'éthanol suisse et serviront ainsi de repères aux consommateurs et aux acheteurs. Ils peuvent être utilisés par les fabricants sur leurs bouteilles, leurs documents d'entreprise et de marketing. L'achat de CH11 est ouvert à tous les producteurs de spiritueux en Suisse, il doit renforcer l'ensemble de la branche et lui donner un visage clairement reconnaissable.

 

Lancement du nouveau site internet www.schweizer-ethanol.ch

Le site Internet www.schweizer-ethanol.ch, qui vient également d'être lancé, contient toutes les informations sur le nouveau produit. En outre, tous les produits labellisés des partenaires du programme y sont présentés et promus, afin que l'on puisse voir en un coup d'œil qui est déjà de la partie. La préparation des produits est en cours et devrait être disponible dans toute sa splendeur d'ici début juillet. Les nouveaux producteurs labellisés seront ajoutés en permanence sur le site Internet et rendus publics par le biais des médias sociaux et d'autres canaux d'information.

Qu'est-ce qui distingue les spiritueux suisses produits avec CH11 ?

 

Tous les produits qui sont désormais fabriqués sous le label "Ethanol Suisse" se distinguent non seulement par une véritable suissitude, mais aussi par une qualité unique et une véritable durabilité. Le label garantit ainsi une qualité globale et assure surtout les 3 points suivants :

 

100% Swissness

Le nouvel éthanol est basé à 100% sur des matières premières suisses et est entièrement produit à Aarberg. Les producteurs de produits suisses ont ainsi l'occasion de fabriquer pour la première fois leurs spiritueux suisses de qualité supérieure avec de l'alcool suisse. En effet, pendant de nombreuses décennies, ces distillateurs ont été contraints de se rabattre sur l'éthanol importé et donc de miser sur la marchandise étrangère pour le véritable cœur de leur produit suisse : l'alcool. Avec le nouveau CH11, la situation a changé à 180 degrés : A l'avenir, ce qui porte le nom de Suisse sera vraiment suisse !

 

Qualité supérieure ultime

Sur le marché mondial, on trouve aujourd'hui principalement de l'éthanol de qualité provenant de grandes installations de distillation industrielles. Ce produit peut certes être de bonne qualité, mais il peut aussi présenter de grandes différences selon le type de produit et les matières premières utilisées. De plus, les installations de fermentation et de distillation à grande échelle sont optimisées en premier lieu pour l'efficacité et produisent ce que l'on appellerait dans le domaine alimentaire une "nourriture uniforme".

CH11, en revanche, pose de nouveaux jalons !

Il est distillé jusqu'à un degré de pureté de 96,8 %, ce qui en fait l'une des qualités d'éthanol les plus pures disponibles sur le plan chimique et analytique. Il en résulte un éthanol pur, dont l'odeur est absolument pure et le goût velouté et doux. Cette grande pureté et cette neutralité sont les caractéristiques les plus importantes de l'éthanol, car elles lui permettent d'absorber au maximum les essences, les arômes ou les herbes qui lui sont ajoutés. Il absorbe ces substances, potentialise et conserve ces parfums et ces saveurs, les rendant ainsi vivables et savoureuses avec une intensité et une concentration incroyables.

 

Une véritable durabilité

La durabilité a été une motivation essentielle pour l'éthanol produit à partir de matières premières suisses. Les points suivants font de l'éthanol suisse un produit phare en termes de véritable durabilité et d'économie circulaire comme dans les livres d’école :

·         Le produit est fabriqué à 100% à partir de matières premières renouvelables

·         Nous utilisons exclusivement de la mélasse, un sous-produit de la production de sucre qui, une fois transformé en éthanol, peut être réutilisé à des fins de qualité.

·         L'énergie nécessaire à la distillation provient de l'usine à vapeur située juste à côté de la production, qui fonctionne à 100% avec de la biomasse.

·         La production locale permet d'économiser d'énormes quantités sur les transports

 

Dans six mois environ, il y aura aussi un éthanol pharmaceutique

Dès à présent, le CH11, spécialement conçu pour la production de spiritueux, est donc disponible. Le nouvel Ethanol Suisse sera toutefois disponible à l'avenir en deux qualités différentes. En effet, la seconde qualité, un éthanol pharmaceutique de haute qualité, devrait être lancée vers la fin de l'année. Cet éthanol sera spécialement conçu pour la production de produits thérapeutiques, de cosmétiques et d'articles d'hygiène suisses.


 

Toutes les informations sur le nouvel éthanol suisse se trouvent sous :

www.schweizer-ethanol.ch

 

Pour les commandes et les questions sur le produit :

bestellung@alcosuisse.ch

Tél: 031 309 17 17

www.alcosuisse.ch

 

Renseignements pour les médias :

Florian Krebs, Directeur Alcosuisse, Tél. +41 79 471 41 64

Raphael Wild, Responsable communication Sucre Suisse, Tél. +41 79 622 18 65

Charlotte Becher, Médias numériques et communication, Thommen-Furler Group, Tél. +41 31 309 17 04

Lancement du Label « Ethanol Suisse » pour les spiritueux