8ème Rapport Campagne 2021

Taux de sucre en hausse, mais également hausse de la tare totale pour le dernier tiers

Depuis début octobre, environ 730'000 t de betteraves conventionnelles ont été livrées dans les deux fa- briques. Il est déjà temps de planifier la fin de la campagne et d’accorder les livraisons par la route et par le rail. Les organisations de transport et de chargement ont été priées d’estimer au plus près les quantités de betteraves restantes. Au moment de la clôture rédactionnelle, l’ensemble des informations n’était pas encore disponible. Il semble cependant qu’à Aarberg, la transformation s’achèvera à la mi-décembre et à Frauenfeld, juste avant Noël.

La teneur en sucre des betteraves continue de nous surprendre. À Frauenfeld, la moyenne hebdomadaire était de 17,9 %. Après les pluies de début novembre, la tare totale a hélas également augmenté dans les deux fabriques et atteint 7.3 %. À Aarberg, plusieurs livraisons comportant une part importante de mauvaises herbes ralentissent le processus. En cas de betteraves très sales, les planteurs sont priés de prendre contact en temps utile avec l’organisation de chargement afin qu’un nettoyage puisse être effectué dès l’enlèvement en bordure de champ.

Pendant la nuit de vendredi à samedi, le site d’Aarberg a en outre subi une panne technique sur le système de vapeur. Le silo à betteraves étant déjà bien rempli, il a fallu prendre des mesures au pied levé samedi dernier pour limiter la livraison de betteraves par le rail et par la route.