7ème Rapport Campagne 2021

Forte demande de betteraves et de fourrages - concluez maintenant le contrat 2022.

Le nouvel accord interprofessionnel offrant des conditions sensiblement améliorées pour la culture 2022 a été distribué il y a trois semaines. De nombreux planteurs l’ont déjà signé, un grand merci ! Il est cependant trop tôt pour tirer un bilan intermédiaire. Les personnes qui n’ont pas encore eu le temps de s’en occuper sont invitées à conclure le contrat au cours des prochaines semaines. Les collaborateurs de Sucre Suisse SA sont à leur disposition en cas de questions.

Au cours de la semaine dernière, 130'000 t de betteraves ont été livrées aux sucreries. Les teneurs moyennes en sucre se sont stabilisées au niveau de la semaine d’avant. En raison des conditions météo, la tare totale en légère hausse dans les deux fabriques atteint 7.0 %.
Après deux pannes de locomotives successives ayant affecté les livraisons en provenance d’Allemagne, la situation était tendue à Frauenfeld. Mais grâce à des efforts particuliers, l’organisation de transport Frauenfeld est parvenue à acheminer une quantité suffisante de betteraves pour stabiliser le flux des opérations. En Suisse romande, après une interruption de trafic de plusieurs heures, l’arrivée d’un train à vide a pu être annulée in extremis. Les trente-sept autres trains suisses ont cependant circulé selon l’horaire.

Cette année, la demande de fourrage issu des betteraves sucrières est supérieure à la moyenne. Malheu- reusement, elle ne pourra pas être entièrement satisfaite en regard du volume de betteraves attendu et du taux de pulpe résiduelle. Les clients dont les commandes ont déjà été confirmées recevront les quantités demandées. Mais pour le moment, il n’est pas possible de proposer de la marchandise supplémentaire.