3ème Rapport Campagne 2021

La transformation des betteraves conventionnelles a bien démarré sur les deux sites. La cadence a augmenté progressivement pour atteindre l’objectif de 9'000 tonnes par jour en fin de semaine. Jusqu’à présent, la qualité de la transformation des betteraves s’est avérée satisfaisante, notamment grâce au faible taux d’azote.

Le taux de sucre est conforme aux résultats du troisième sondage. Le niveau généralement bas, imputable aux conditions météorologiques, est accentué en Suisse occidentale à cause des lots atteints du SBR. Les différences entre livraisons individuelles sont importantes. La plupart des betteraves ont pu être récoltées dans de bonnes conditions et sont propres. Malgré tout, pour de nombreuses livraisons, la part de terre résiduelle est exception- nellement élevée. En conclusion, la tare terre moyenne de 7,3 % pour les betteraves livrées à Aarberg dépasse les attentes.

Sur le plan logistique, les premiers jours étaient satisfaisants. Le flux des livraisons par route s’est rapidement mis en place et leur rythme s’est stabilisé. En charge pour la première année de tout le territoire suisse, le prestataire ferroviaire TR Transrail est intervenu pour l’essentiel comme prévu. Certains processus susceptibles d’optimisation sont en cours de révision. Les transports par train en provenance d’Allemagne sont un peu plus difficiles. De nombreux chantiers influent les temps de trajet et ont entraîné retards ou suppressions de trains.

Pour le moment, une rupture de voie rend une station de chargement inutilisable en Suisse romande. Étant donné qu’aucune solution n’a été trouvée pour déplacer le dispositif de chargement, il a fallu recourir au transport par camion. En résumé, bon début de la transformation de betteraves conventionnelles et prise en charge efficace des problèmes et difficultés.