3ème sondage de récolte Betteraves sucrières 2021

Sécheresse, ensoleillement généreux et températures douces ont marqué les quatre dernières se- maines. Alors que les stations météorologiques consultées affichaient des niveaux de précipitations semblables, la répartition était inégale. À l’est du pays, l’ensemble des champs profitèrent de pluies dès la fin août, tandis qu’à l’ouest, ce ne fut le cas qu’en septembre. Ces différences se reflètent dans les résultats des troisièmes sondages.

Une autre différence notable entre les régions est l’apparition du SBR. Depuis le 2e sondage, la maladie s’est développée rapidement dans les zones de propagation connues. Par conséquent, à l’Ouest, l’augmentation de la teneur en sucre demeure modeste. Bien que, depuis le premier son- dage, elle corresponde aux années précédentes, les valeurs minimales de la fin juillet n’ont pas pu être compensées. À l’Est, la hausse de la teneur en sucre est réjouissante, toutefois, cette année, les valeurs moyennes demeurent basses. L’excellente tenue du feuillage laisse cependant encore espérer un accroissement supplémentaire.

Après les précipitations de la fin août, la Suisse orientale a enregistré une hausse de rendement supérieure à la moyenne. La mesure de 83 t/ha surpasse 2018. En Suisse romande, le résultat est de 72.1 t/ha, ce qui correspond à une hausse de rendement moyenne. La courbe de croissance est similaire à celle de 2016. En raison des grandes différences de rendement entre parcelles, un pro- nostic fiable demeure difficile.