13ème Rapport Campagne 2021

Fin de campagne ponctuel pour Noël

Après 97 jours de campagne, la dernière betterave a été transformée en mi-journée du 23 décembre à Frauenfeld. Les près de 445'000 t de betteraves conventionnelles ont présenté un taux de sucre moyen de 17.6 % et une tare totale de 7.6 %. En outre, 225'000 betteraves conventionnelles ont été importées d’Alle- magne, dont 80 % par le rail.

Du point de vue de la transformation et de la logistique, la campagne a été réjouissante en Suisse. À une exception près, il n’y a pas eu de panne technique sur le site de Frauenfeld où le travail a progressé avec constance. Les trains de TR Transrail ont circulé avec la fiabilité habituelle. Peu d’adaptations ont été néces- saires par rapport à ce qui avait été planifié en été. En ce qui concerne les livraisons par la route, toutes les parties concernées ont, une fois de plus, fait preuve de flexibilité. En raison de retards de livraison par chemin de fer, les volumes acheminés par la route ont dû être augmentés à court terme, ce qui n’a posé aucun problème. Ainsi, de désagréables reports ont pu être évités pour l’essentiel.

Du côté des betteraves importées, le bilan est mitigé. Les quantités sont importantes et nécessaires afin que les fabriques tournent à plein régime ainsi que pour assurer l’approvisionnement de nos clients avec du sucre de notre propre production. De nombreuses suppressions de trains ont perturbé la planification et exigé des adaptations du travail à la fabrique.

Globalement, environ 1.39 million de tonnes de betteraves ont été transformées sur les deux sites et permis la production d’environ 210'000 t de sucre. Bien qu’avec 66 t par hectare, le rendement moyen des betteraves suisses se situe clairement en dessous de la moyenne pluriannuelle, le résultat est satisfaisant en considérant les conditions difficiles qui ont prévalu en 2021. Après une période de froid prolongée au printemps et beau- coup d’humidité en été, les betteraves ont perdu deux mois de croissance. Le bel automne a quelque peu compensé le retard et les taux de sucre ont atteint un niveau appréciable, à l’exception des régions touchées par le SBR. Contrairement à l’année passée, le rendement en sucre comparatif entre les régions est nette- ment plus équilibré. Avec 10.2 tonnes par hectare, la moyenne est inférieure d’une tonne par rapport à l’année précédente.

Les nuages qui assombrissaient l’horizon pour la filière du sucre se sont dissipés. Les perspectives pour la prochaine année betteravière n’ont plus été aussi bonnes depuis longtemps. Cela s’explique par une nette augmentation du prix des betteraves, des conditions règlementaires stabilisées avec la contribution pour culture particulière et des droits de douane minimum, des prix du sucre en hausse ainsi que de nouvelles variétés résistantes aux maladies. Ce qui manque encore, ce sont des surfaces de culture stables, voire augmentées. Nos remerciements s’adressent à toutes celles et tous ceux qui s’engagent pour la « reine des cultures » et qui fournissent des efforts importants pour le succès de la filière du sucre en Suisse. Nous souhaitons de belles fêtes et une bonne année 2022 à nos lectrices et nos lecteurs.