12ème Rapport Campagne 2021

Les dernières betteraves ont été suivies des premiers flocons

Vendredi dernier, d’importantes chutes de neige ont mis la logistique à rude épreuve. En Suisse romande, les accès aux stations de chargement étaient couverts de neige déjà tôt le matin. Par la suite, peu après le début, la livraison par route à Aarberg a dû être interrompue. Avec la remontée des températures, les trans- ports ont repris dans le courant de l’après-midi et grâce à un formidable engagement, ont pu encore être bouclés le soir même. Le front neigeux s’est déplacé vers l’Est, ce qui a perturbé les livraisons à Frauenfeld l’après-midi. Grâce au stock de betteraves bien garni, la production a pu être poursuivie pendant le week- end. Sucre Suisse SA adresse ses remerciements à toutes les parties concernées qui ont su faire preuve de flexibilité dans cette situation particulière.

Le soir du 12 décembre, presque simultanément avec la première neige, les dernières betteraves ont passé sous les couteaux des machines à Aarberg. Au cours d’une campagne plutôt brève, 635'000 t de betteraves présentant une teneur en sucre moyenne de 16.4 % et une tare totale de 7.2 % ont été transformées. Du point de vue de la production et de la logistique, le bilan est positif. La fabrique n’a pas connu de pannes majeures et la qualité de transformation des betteraves était réjouissante. Du très bon travail a été effectué du côté du chargement et du transport des betteraves. Ce bilan n’est que légèrement terni par des difficultés de manœuvre qui ont provoqué des retards répétés dans deux stations de chargement.

À Frauenfeld, les dernières betteraves arriveront en début de la semaine prochaine et seront transformées d’ici le 23 décembre. Le prochain et dernier rapport hebdomadaire paraîtra le 24 décembre.
Le versement du premier acompte pour les betteraves déjà livrées sera effectué d’ici la fin de la semaine. L’acompte pour les livraisons restantes suivra encore avant Noël. Le délai pour commander les semences arrive également à échéance en fin de semaine. Nous vous remercions de passer commande à temps et de conclure les éventuels contrats de culture encore en suspens. Ce n’est qu’à ces conditions que nous pouvons garantir que chaque planteuse et chaque planteur recevra la semence souhaitée en quantité et en temps voulus.