1ère Rapport Campagne 2021

Au matin du 17 septembre, les premières betteraves biologiques ont été transformées à Frauenfeld. Au cours des dix premiers jours de production, l'usine a pu fonctionner comme prévu. Jusqu'à présent, seules quelques livraisons de betteraves fortement infestées de mauvaises herbes ont entraîné une baisse de la capacité de transformation pendant une courte période.

Entre-temps, plus de 50’000 tonnes de betteraves biologiques ont été livrées. La teneur moyenne en sucre de 17% est réjouissante pour une récolte précoce. Cependant, les différences entre les livrai- sons sont frappantes et varient entre 13 et 20%.

La récolte des betteraves biologiques suisses a également commencé et les premières livraisons sont arrivées à Frauenfeld en début de semaine. Elles sont transformées dans un lot séparé. Malheureuse- ment, en raison de la situation météorologique difficile, il y a eu plusieurs annulations de surfaces. Il est actuellement difficile de savoir si l'objectif de 9’000 tonnes de betteraves sera atteint.

De nombreux secteurs dont le nôtre sont actuellement confrontés à des problèmes de logistique dans le transport ferroviaire. En raison de la sérieuse pénurie en conducteurs de train, certains trains en provenance du sud de l'Allemagne arrivent en retard à Frauenfeld. Selon les estimations actuelles, il sera néanmoins possible de terminer la campagne biologique le week-end prochain et de commencer la transformation conventionnelle comme prévu. À Aarberg, la transformation commencera le 5 oc- tobre. Les premières betteraves seront déjà chargées en fin de cette semaine pour le transport par rail.